Mes outils : Approche Entretien Solutionniste, Hypnose Ericksonienne et méthode Mosaic® 1 er niveau

 L'état hypnotique correspond à un état de conscience modifiée où les choses sont perçues différemment. 

Nous sommes tous hypnotisable à des degrés divers, le simple fait de ne pas se souvenir intégralement d'un parcours en voiture, prouve que nous pouvons être là, à la conduite, sans pour autant y être totalement. 

En ce qui concerne l'hypnose Ericksonienne, la personne n'est pas endormie, le patient est seulement dans un état de profonde relaxation, et pourra s'exprimer librement.

L'hypnose peut être une réponse dans certaines douleurs récurentes. Elle permet d'apaiser l'anxiété, les sentiments de mal-être... etc. 

 Elle favorise la libération à certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage...). 

L'HYPNOSE

Du "sur mesure" et non du "prêt-à-porter", c'est mieux, n'est ce pas ?

Je peux vous recevoir à mon Cabinet, situé 13 cours TIVOLI à Valréas, sur Rendez-vous uniquement.

Lors de l'entretien, nous ciblerons ensemble votre problématique.

C'est à dire : Ce qui vous gêne ! Qu'est ce qui vous empêche d'avancer ? Qu'est ce que vous souhaitez au fond de vous ?

L'hypnose peut-être utile, à toutes et tous,

Par exemple :

- C'est s'offrir la possibilité de réguler son anxiété, son angoisse lors d'un examen, lors d'un concours. - C'est aussi parce que vous fonctionnez en mode "évitement" et que vous en avez marre.

Peut-être, êtes-vous mal à l'aise, dans certaines situations. Vous, vous trouver des excuses pour ne pas évoluer, avancer sur telle voie, alors que vous en révez !

Vous préférez rester en retrait en vivant avec des regrets, et je me demande si c'est agréable les regrets.

Quelques fois il vous manque juste, le déclencheur, cette petite chose qui va entraîner autre chose.

Ainsi de suite, cette petite chose, qui vous permettra de vivre différement votre vie, dans un état de sérénité, de fierté, face au chemin à venir et parcouru.

- Cela peut-être aussi une mauvaise habitude telle que le grignotage, entre les repas, vous grossissez et votre santé s'en trouve altéré.

- Ou bien encore parce que vous souhaitez, arrêter de fumer, c'est peut-être parce vous toussez, et que vous êtes vraiment inquiet. Ou bien encore vous allez être parent, et cette situation, cette fumée qui s'imprégne dans les murs, les rideaux, cette odeur de tabac froid le matin, vous soulève le coeur, cette cigarette qui vous incommode !

Et je me demande ce qui pourrait vraiment vous empécher de changer de comportement, d'aller mieux.

Quels avantages avez-vous "à rester dans des chaussures qui vous font mal aux pieds".

Et puis il y a aussi, les gens qui souffrent, toutes ces douleurs que les médecins ne peuvent expliquer.

Après avoir passer tout un tas d'examens, après avoir entendu, "je ne peux rien faire pour vous", "c'est certainement nerveux ou psychosomatique", et bien pourquoi ne pas tenter l'hypnose.

Certains médecins opérent sous hypnose.

L'état d'hypnose est un besoin naturel, comme celui de manger, celui de dormir.

Dans une journée complète, nous partons naturellement quelques instants, régulièrement dans un état d'hypnose.

Lorsque vous parlez à votre compagnon ou compagne au téléphone, le temps peut paraître plus court ou plus long. Lorsque vous caressez votre chien ou votre chat, il peut y avoir une distorsion du temps.

Lorsque vous relisez, 3 fois la même phrase de votre livre, ou étiez vous ?

Est-il plus judicieux d'avaler un comprimé d'une durée d'éfficacité de quelques heures, alors que vous pouvez peut-être apprendre à gérer votre douleur, que vous pourrez peut-être soulager vous-même avec un peu d'expérience.

Vivre avec des douleurs chroniques, est-ce confortable ?

Et peut-être qu'il est temps de changer certaines choses ?

Dans une approche holistique il est fréquent d'obtenir des résultats.

Le mot holistique est un mot qui explique bien, que la personne doit être considéré dans sa globalité.

L'allopathie est indispensable, mais pas toujours suffisante, et une prise en charge holistique c'est comme....

- Un changement profond, qui prends peut-être un peu plus de temps, mais qui respecte "le temps de chacun".

Elisa'Nat by Pascale Frétigny

Hypnose Ericsonienne et métaphores

Jusqu'aux travaux de Milton Erickson, la pratique hypnotique était fondée sur des suggestions dans lesquelles l'hypnothérapeute proposait directement au patient la solution d'un problème. A un enfant énurétique l'hypnotiseur pouvait suggérer un changement, de façon directe, par une phrase du type : « pendant votre sommeil vous pourrez mieux sentir les réactions de votre corps et particulièrement de votre vessie. Lorsque celle-ci sera pleine elle vous réveillera et vous pourrez sans difficulté vous lever et aller aux toilettes pour la libérer de cette tension ».

Ainsi, le thérapeute intervenait très activement et il semblait nécessaire que ses suggestions s'appuient sur une relation de relative autorité. Les suggestions post-hypnotiques, c'est-à-dire suggérant un changement de réaction en dehors de la séance, s'inscrivaient dans cette perspective : « A votre réveil vous vous sentirez capable de ... ». Même si parfois ces pratiques s'avèrent efficaces pour certains patients et pour certains symptômes, elles ne se prêtent pas bien à de nombreuses autres situations où la solution doit venir d'une dynamique permettant au sujet d'accéder à certains aspects de ses difficultés et aussi à ses ressources. 

Source : https://www.hypnose.fr/hypnose/hypnose-ericksonienne/

Me basant sur les travaux d'Erickson, je m'applique à vous accompagner plutôt qu'à vous diriger.

 Formée par Dr Guillaume POUPARD (Ph.D), Directeur

Docteur en Psychopathologie, Maître Enseignant Certifié en Hypnose et Thérapie Brève, Superviseur. Formé auprès d'experts reconnus en Psychologie Clinique (JL. Pedinielli, R. Kaës, M. Despinoy, G. Gimenez...) en Hypnose, en Thérapie Brève et en PNL (M.Phillips, C. Hall, T. Robles, J. Grinder, R. Dilts...). Psychothérapeute en libéral et en institution (psychiatrie, pédopsychiatrie, addictologie) depuis + 20 ans

Thomas ROLIN est diplômé en Ingénierie du Management.Thomas est Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en PNL (« The Society of NLP », USA). Il s'est formé à différentes méthodes d'enseignement ainsi qu'en Thérapie des Etats du Moi (EST), en Human Element, en Analyse Transactionnelle et au Carré Fondamental.

https://wayinside.fr/presentation-way-inside-institut-formation-certifiantes-therapies-breves/

 Qu'est ce que MOSAIC® :

une nouvelle approche de la thérapie

A l'instar de la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Retraitement et Désensibilisation par les mouvements oculaires) ou même de méthodes approchantes telles que l'IMO, RITMO, l'HTSMA,... très largement connues du grand public, MOSAIC® (mouvements oculaires et stimulations alternées pour l'intégration cérébrale) est une méthode thérapeutique innovante qui utilise les propriétés neurophysiologiques des Stimulations Bilatérales Alternées (auditives, somesthésiques/tactiles, ou visuelles (mouvements oculaires) dans une approche solutionniste expérientielle® pour accompagner la transformation profonde des processus psychopathologiques. Les réseaux de neurones chargés de l'expérienciation et du vécu sensoriel de la solution désirée (qui sont déjà présents chez le patient) vont ainsi se renforcer au service d'une stratégie thérapeutique centrée sur le processus de fonctionnement de celui-ci. Cette méthode thérapeutique unique, MOSAIC, a été co-créée par le Dr Guillaume Poupard en 2019 et connait déjà des publications internationales. Nouvelle vision de la thérapie, approche thérapeutiques basée sur des recherches scientifiques validées, elle a l'avantage de s'adresser à tous les processus psychologiques et donc à toutes les pathologies et permet de vivre rapidement et de façon durable dans le corps la solution désirée par le client. Ainsi, il ne s'agit plus d'enlever un problème qu'il aurait fallu revisiter douloureusement jusqu'à disparition ou acceptation avec les méthodes de désensibilisation citées plus haut.